Vie Pratique

Garder une propriété en échange d’un logement

Dans le sud de la France, faire garder sa propriété par des seniors retraités est devenu une pratique très courante. Ce service rencontre un vif succès ces dernières années car les deux parties peuvent en tirer profit. De nombreux propriétaires confient leur logement à des retraités actifs pendant leur absence. Il s’agit d’un service basé sur la confiance, car on fait appel à des inconnus. Dans cet article, vous allez en savoir davantage sur cette formule, son fonctionnement ainsi que les avantages pour les propriétaires et les gardiens.

Fonctionnement du home-sitting

Le home-sitting se définit par l’échange de service entre particuliers, dont les gardiens et les propriétaires. Cela engage ces premiers à garder le logement jusqu’au retour des occupants. Durant cette période, les gardiens peuvent se voir confier quelques tâches, telles que la garde d’animaux, l’arrosage du potager, la relève du courrier, etc. Cela permet aux gardiens de rester actifs durant leur séjour.

En contrepartie, ils bénéficient de l’hébergement gratuit et peuvent profiter de leur séjour pour découvrir la ville. À noter que le home-sitting, généralement ouvert aux couples de retraités, est une activité non rémunérée, mais cela peut varier, selon l’accord convenu entre les deux parties.

Comment trouver une offre de gardiennage ?

Les gardiens et les propriétaires peuvent échanger via internet et se contacter directement pour un échange de service. De nombreux sites se spécialisent aujourd’hui dans le gardiennage de maison dans le sud. Que vous soyez ceux à la recherche de gardiens ou d’un poste de ce type, vous pouvez envoyer vos annonces sur ces sites. De cette façon, vous trouverez rapidement ce que vous recherchez. Pour le gardiennage, vous y trouverez une sélection de résidences à garder temporairement avec des photos et la durée du séjour.

En ce qui concerne les propriétaires, vous pouvez faire votre choix parmi divers profils. Les gardiens communiquent leurs coordonnées avec leur demande afin de vous permettre de sélectionner rapidement les personnes idéales pour la garde de votre maison.

Afin de se faire connaître, les gardiens doivent créer un compte. Cela leur permet d’être informés des nouvelles offres de gardiennage et d’être contactés directement par les propriétaires de maison.

Les avantages du home-sitting pour les propriétaires et les gardiens

En optant pour cette formule, les propriétaires bénéficient d’un service de gardiennage à moindre coût. Ils peuvent ainsi partir en vacances l’esprit tranquille, sans avoir à se soucier de la maison. Les gardiens s’engagent à garder, nettoyer et réaliser toutes les tâches demandées par les propriétaires durant leur absence. C’est un excellent moyen pour sécuriser votre maison et laisser vos animaux dans leur environnement. En raison de cet engagement, les retraités doivent veiller à ne pas s’absenter toute la journée.

Aussi, ils doivent être présents dans la maison la nuit et le soir. Pour les home-sitters, proposer un service de gardiennage de maison leur offre la possibilité de partir en vacances, voyager à moindre frais et de découvrir de nouveaux endroits ainsi que de nouveaux pays. Une solution idéale pour visiter une région sans frais de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *