Trouver un logement gratuit en échange de gardiennage de maison

maison gardiennage logement

Avec le coût de l’hébergement en France qui ne cesse de s’accroître, faut-il s’en résigner à payer des loyers exorbitants ou il existe une autre solution ? Si vous êtes un couple ou un employé de maison à la recherche d’arrangements de logement plus flexibles et abordables, alors le gardiennage de maison contre logement peut offrir la solution idéale. Découvrez aujourd’hui ce qu’implique ce type d’accord en France et comment trouver un emploi adapté à votre situation.

Qu’est-ce que le gardiennage de maison contre logement ?

Le gardiennage de maison contre logement est un arrangement entre un propriétaire et une personne, couple ou famille, qui s’engage à maintenir la propreté et l’intégrité de la maison dans son absence, en échange d’un logement gratuit. C’est une pratique plus courante en France qu’ailleurs, mais elle se fait aussi dans d’autres pays.

Pour les propriétaires, ce type d’arrangement leur assure que leur maison est en sécurité pendant leurs vacances ou leurs absences. De leur côté, les couples ou employés gardiens peuvent trouver un abri pour vivre pendant quelques semaines ou mois sans avoir à payer de loyer.

Avantages pour les propriétaires et les couples/employés de maison

Les principaux avantages du gardiennage de maison contre logement pour le propriétaire sont bien évidents : la sécurité et la tranquillité d’esprit. En sachant que son domicile est entrepris en charge par des adultes responsables et fiables, il peut être certain que sa maison ne sera pas laissée à l’abandon, ni vandalisée durant son absence. De plus, et puisque cette pratique implique généralement qu’un chien soit gardé par les couple ou l’employé de ménage, cela lui permet aussi de savoir que son animal sera bien pris en charge.

De leur côté, les couples ou employés gardiens ont également beaucoup à gagner avec ce type d’emploi flexible et gratuit. Ils ont un abri confortable dans une vraie maison pendant quelques mois tout en accomplissant des travaux ménagers peu exigeants.

A lire aussi :  Lit superposé cabane: la solution créative pour le sommeil et le jeu des enfantsLit superposé cabane

Quels sont les exigences à remplir pour être admissible au gardiennage de maison contre logement ?

Pour être admissible au gardiennage de maison contre logement, les couples et autres employés de maison doivent respecter plusieurs critères. Il est généralement demandé qu’ils aient une bonne réputation et des antécédents vérifiables. Quelques propriétaires peuvent demander un certificat de police et/ou des références du couple/employé gardien.

De plus, la plupart des propriétaires voudront confirmer le travail fait par le couple/employé gardien en inspectant la maison avant de partir et à leur arrivée. Cela implique généralement que les couples/employés gardiens s’engagent à prendre soin de l’entretien général de la maison pendant l’absence du propriétaire, ainsi que d’effectuer certaines tâches ménagères telles que jardinage, déneigement, entretien du bois, etc.

Comment trouver un emploi de gardiennage de maison contre logement en France?

Il y a plusieurs options à envisager pour trouver un emploi de gardiennage de maisons contre logement en France. Les offres d’emploi sont assez nombreuses et peuvent souvent se trouver sur des sites web comme Leboncoin ou Vivastreet ou encore directement dans les journaux locaux. Il est également possible de contacter des agences spécialisées dans ce type de service qui peuvent fournir une mise en relation entre grandes entreprises et les employés qualifiés pour ce type d’offres d’emploi.

Où peut-on trouver des offres d’emplois spécifiques à Paris et dans d’autres villes françaises ?

En ce qui concerne les offres spécifiques à Paris et dans les autres villes françaises, il existe des sites Internet dédiés aux annonces de gardiennage de maisons contre hébergement. L’un des plus populaires et reconnus est GuardHomes.com (anciennement HouseSitters.com). Cette plateforme digitale propose des annonces pour toutes les situations : gardien occasionnel, séjour à long terme, etc.

A lire aussi :  Comment obtenir une estimation gratuite de sa maison en ligne

Les propriétaires peuvent mettre en ligne une annonce personnalisée en indiquant leurs besoins et exigences et les couples/employés de maison peuvent trouver une offre adaptée à leurs conditions et leur emplacement. De nombreux emplois sont disponibles au cours de l’année.

Conclusion : Pourquoi le gardiennage de maison contre logement est une solution idéale pour certains couples ou employés de ménage en France

Le gardiennage de maison contre logement est devenu une pratique très répandue auprès des couples ou employés de ménage en France, car il procure à la fois du travail et un toit gratuit pendant l’absence du propriétaire. C’est une solution intéressante, en particulier pour les familles ou couples qui recherchent un hébergement flexible et abordable, mais aussi pour les propriétaires qui veulent déléguer leurs obligations domestiques à des personnes fiables et responsables.

Pensez à l’assurance habitation propriétaire non-occupant ! 

Si vous envisagez d’opter pour le gardiennage de votre maison, sachez qu’il faudra aussi prendre en compte une assurance. Cette dernière peut être souscrite lorsque le propriétaire est absent grâce à Internet. Un site vous propose une comparaison de plusieurs offres afin de dénicher celle qui correspond à votre profil et à vos besoins.

La démarche est relativement simple et vous ne perdrez pas de temps. Il suffit de renseigner les caractéristiques de cette maison et vous aurez les différentes garanties indispensables. 

  • Vous pouvez bien sûr choisir une assurance propriétaire non-occupant la plus traditionnelle, le coût sera alors assez faible. 
  • Pour accroître vos garanties, nous vous conseillons de choisir une formule un peu plus évoluée.
A lire aussi :  Achetez votre appartement neuf et faites le bon investissement

Si vous êtes propriétaire d’un logement vacant, vous ne pouvez pas le laisser sans une telle assurance. Cette dernière vous permettra d’avoir une indemnisation si toutefois un problème se produit. Catastrophe naturelle, inondation, dégât des eaux, tempête, rafales de vent, vol, défaut de plomberie… Ce sont les principales causes qui nécessitent une assurance habitation.

De plus, en tant que propriétaire, vous êtes invité à souscrire même si ce contrat est obligatoire uniquement pour les locataires. Dans tous les cas, pour réduire les dépenses tout en profitant des meilleures garanties, nous vous conseillons d’utiliser un tel comparateur. 

Comment déclarer un sinistre auprès de cette assurance ? 

Si vous avez souscrit une assurance pour un tel logement vacant ou mis en location, sachez que vous pourrez accéder à votre contrat en ligne. De plus en plus d’organismes fonctionnent avec une interface de ce genre, cela permet de faciliter la gestion des indemnités. Vous pouvez alors déclarer ce sinistre via votre compte personnel. Soyez le plus précis puisqu’un conseiller devrait vous rappeler afin de déclencher l’ensemble des formalités. Ces dernières sont assez classiques, mais elles demandent de la rigueur. 

En effet, un expert sera dépêché sur place, il vous aidera à déterminer le montant du préjudice, cela permettra d’avoir une indemnisation notamment pour les travaux. Ces derniers seront réalisés par un partenaire de l’organisme d’assurance, vous ne devez donc avancer aucun argent. Par contre, si vous choisissez vos propres artisans, vous serez invité à régler la facture.

Votre assurance effectuera un remboursement dès que le dossier sera validé. Prenez le temps désormais de comparer l’ensemble des références et vous ne serez pas déçu par le rapport qualité/prix. 

4 réflexions sur “Trouver un logement gratuit en échange de gardiennage de maison”

  1. Gilles ORMANCEY

    Bonsoir
    Mon mari et moi cherchons une maison ou un appartement à garder en attendant la rénovation complète de notre maison. Vous pouvez compter sur notre discrétion et notre sens du service. Si vous avez des animaux à garder ainsi que l’entretien d’espaces verts également : avec joie !
    Bien cordialement

  2. Christophe SCHERER

    Bonjour,
    Je recherche une place de gardien dans le 77 contre logement. Je suis un homme de 49 ans.
    Ma demande est urgente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *