Vie Pratique

Comment bien choisir un déménageur ?

Un déménagement n’est pas une opération facile à exécuter. En plus des formalités administratives contraignantes, il faut veiller à ranger tous ses objets avec soin et dans le bon ordre. Cependant, une solution existe : choisir un déménageur. Cela dit, de nombreux prestataires proposent leurs services, et les prix diffèrent d’un professionnel à un autre. Comment trouver la meilleure offre ? Quels points considérer ? Découvrez les réponses.

Les méthodes pour bien choisir un déménageur

Aucune boule de cristal ne saurait indiquer le meilleur déménageur qui soit. Pour cause, les paramètres qui définissent la réussite d’une opération de déménagement changent d’un ménage à un autre. Néanmoins, des astuces pratiques peuvent aider à trouver un expert. Entre autres, le recours aux avis des internautes. L’avantage avec internet réside dans la possibilité de s’informer de la fiabilité d’une société de déménagement. En consultant les retours d’expérience des autres, vous pourrez vous faire une idée du spécialiste à contacter.

Un autre moyen tout aussi efficace consiste à exploiter le bouche-à-oreille. Demandez à votre entourage quel déménageur l’a aidé à déplacer ses meubles de son ancienne demeure vers celle qu’il occupe actuellement. Les réponses seront certainement différentes, mais vous en obtiendrez des informations précieuses. Dernier moyen pour bien choisir un déménageur, le devis en ligne. Il aide à entrer en contact avec de nombreux spécialistes.

Obtenir et comparer les offres

Le coût d’un déménagement dépend de plusieurs facteurs : les biens à transporter, la distance à parcourir, la formule choisie auprès du prestataire, etc. Voilà pourquoi il convient d’obtenir des devis. En obtenant au moins trois devis, vous pourrez établir des comparaisons. Mais gardez à l’esprit que le moins cher n’est pas forcément celui qui offre la qualité.

En effet, certains déménageurs, pour attirer la clientèle, baissent leurs prix à un niveau très bas. Et pourtant, la qualité n’est pas au rendez-vous. Dans tous les cas, tenez compte du contenu des formules proposées pour choisir un déménageur :

  • Économique : protection des meubles et des appareils, transport et déchargement.
  • Standard : offre économique + démontage et remontage du mobilier de la maison.
  • Luxe : offre standard + mise en place des vêtements dans la penderie.

Des services additionnels peuvent être proposés. Quoi qu’il en soit, choisissez selon votre budget.

L’importance de la visite technique

Une équipe de déménageurs compétents propose à son client la visite technique. Elle consiste à évaluer le volume de biens à transporter. Grâce à cette visite, le professionnel mesure avec exactitude la logistique à déployer : nombre de camions, de cartons, etc. Il pourra aussi estimer les difficultés de la mission. C’est également une occasion parfaite pour discuter avec lui à propos de votre logement et des aspects qui vous paraissent flous.

En cela, bien choisir un déménageur implique de considérer la présence de la visite technique dans ses offres. Une agence qui ne le propose pas ne constitue assurément pas une agence crédible. Tournez-vous vers un déménageur qui renforce sa transparence.

Le type d’offre à éviter

S’il existe des offres de déménageur qui peuvent vous plaire, il y en a également que vous devrez éviter. Par exemple, si une offre provient d’une entité créée trop récemment, il est préférable de rester sur ses gardes. Il en est de même si le professionnel ne fournit aucun numéro de téléphone ou si sa proposition est trop alléchante pour être vraie.

Pour bien choisir un déménageur, attention aux offres illégales. Qu’elles proviennent de particuliers présents sur des plateformes d’économie collaborative ou d’entreprises qui ne se conforment pas aux obligations légales, il faudra les éviter. En cas de dommages, l’assurance du déménageur ne vous couvrirait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *