Vie Pratique

Déménager sans stresser

Un déménagement est une étape cruciale dans la vie et une importante source de stress s’il est mal préparé, pouvant vous amener à perdre du temps, des objets ou tout simplement à passer une très mauvaise journée. Découvrez ci-dessous les astuces pour bien organiser un déménagement et faire en sorte qu’il se déroule sans le moindre accroc.

Préparer un déménagement : les formalités administratives

Avant le grand départ, il faut avoir en tête que le meilleur moyen d’éviter les faux-pas est l’anticipation. Prévoir tous les détails va grandement vous faciliter la tâche. Il faut en général commencer les préparations deux à trois mois avant la date du déménagement.

Ainsi, la première étape à suivre est de remplir toutes les formalités administratives nécessaires pour un déménagement :

  • la résiliation du bail trois mois avant la date du déménagement ;
  • la résiliation et le transfert des abonnements divers (internet, télévision, etc.) ;
  • déclaration du changement d’adresse auprès des services publics ainsi que des impôts ;
  • transmission de la nouvelle adresse à la poste ;
  • résiliation du contrat Gaz et électricité, puis souscription d’un nouveau contrat en ligne à une date anticipée ;
  • souscription d’une assurance habitation pour le nouveau logement ;
  • préparation de l’état des lieux de sortie.

Une fois que l’ensemble des formalités administratives sont entamées ou terminées, il convient de passer à l’étape de préparation « physique » du déménagement. C’est le moment de décider de vous débrouiller par vous-même ou si vous souhaitez recourir aux services d’un déménageur professionnel. Cette dernière option est fortement conseillée, car elle permet de faciliter les choses. Si vous désirez y avoir recours, il existe aujourd’hui des outils en ligne comme demapp.fr qui permettent d’estimer le coût de votre déménagement puis d’établir un devis. Si ce dernier vous convient et que vous le validez, vous êtes mis en relation avec des entreprises de déménagement partenaires.

L’étape du tri

Une fois que vous avez passé l’étape des formalités administratives, vous pouvez passer au tri. Pour ce faire, il faut procéder pièce par pièce et dresser la liste des biens à transporter vous-même ainsi que ceux à confier à un professionnel. Cette étape permet également de faire une liste des meubles dont vous voulez vous débarrasser ou que vous ne voulez pas emmener avec vous. Vous pouvez mettre ces derniers en vente dans un vide-grenier et ainsi vous faire un peu d’argent. En plus, le triage des meubles a l’avantage de vous permettre de partir plus léger et de déterminer les meubles qui vous seront vraiment nécessaires dans votre nouveau logement.

Pour choisir les meubles qui ne vous seront plus utiles, il faut avant tout vérifier s’ils sont en bon état. S’ils sont juste un peu défraîchis, il suffit d’une petite couche de peinture ou de vernis pour les remettre à neuf. Si vous avez décidé de vendre un meuble, soyez honnête avec vous-même et demandez-vous si vous l’achèteriez. Si ce n’est pas le cas, redoublez d’efforts pour le remettre en état.

Quand vous aurez la liste de tous les meubles que vous désirez vendre, il faut commencer la vente proprement dite. Vous pouvez participer au vide-grenier de votre quartier ou bien faire de la vente en ligne. Pour ce faire, il suffit de prendre l’article en photo et de rédiger un petit descriptif pour l’annonce en ligne. Il existe même des plateformes en ligne qui sont destinées à la vente de meubles d’occasion, idéales pour les personnes qui veulent déménager léger !

Pour les meubles que vous avez décidé d’emporter, il faut passer à l’étape de l’emballage. Pour vous faciliter les choses une fois arrivé à destination, n’oubliez surtout pas d’indiquer sur chaque carton la pièce auquel le meuble est destiné. Dans le cas contraire, préparez-vous à un déballage compliqué et qui va prendre deux fois plus de temps que nécessaire.

Déterminer le coût de votre déménagement

En général, le déménagement d’un foyer français coûte aux alentours de 1100 euros. Mais selon les cas, ce chiffre peut varier du simple au double. Pour établir un devis précis, il faut prendre en compte les principaux paramètres qui influent sur le coût d’un déménagement.

Le service adapté au budget déménagement

Un service de déménagement à l’heure permet généralement la location d’un camion avec chauffeur et éventuellement la main-d’œuvre qui va se charger de la manutention. Un large choix de camions est disponible en fonction du volume qu’il faut transporter : 6m3, 12m3, … la durée de mise à disposition dépend du forfait horaire pour lequel vous avez opté. Il s’agit d’une solution assez économique, mais en cas de dépassement de forfait, il faut régler les heures additionnelles de travail. Pour être sûr de rester dans le temps du forfait, vous pouvez vous-même mettre la main à la pâte.

Le service déménagement sur mesure permet de déménager sans stress, car tout le transport et l’emballage sont assurés par des professionnels. Bien entendu, la plupart des sociétés de déménagement proposent des services personnalisés selon des besoins spécifiques.

La période

Pour déménager sans vous ruiner, pensez à bien choisir votre timing. Ainsi, l’été est la haute saison et les déménageurs professionnels sont débordés et en profitent d’ailleurs pour gonfler leurs prix. Les prestations peuvent être jusqu’à 40% plus chères ! Il vaut mieux réserver à l’avance, pour que les déménageurs puissent vous faire entrer dans leur planning. Si vous n’avez pas d’impératif de temps, vous pouvez déménager pendant la saison basse et profiter de prix plus intéressants et sans avoir à réserver un déménageur plusieurs semaines à l’avance.

Le choix du déménageur

Pour choisir le déménageur qui propose les services répondant à vos besoins, vous pouvez utiliser les outils en ligne qui permettent d’établir des devis de déménagement. Une fois ce budget établi, vous êtes mis en relation avec des déménageurs qui peuvent vous offrir leurs services. Vous pouvez ainsi trouver facilement un professionnel qui peut respecter votre budget et proposer des prestations personnalisées.

Pour être sûr de tomber sur un déménageur fiable, vous pouvez même vous référer aux avis et retours qualité des autres clients, la plupart des outils en ligne intégrant un système de notation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *