Vie Pratique

Comment choisir son assurance auto

Choisir une assurance, quelle soit pour le logement, la voiture, etc. est toujours le parcours du combattant. De nombreuses entreprises se partagent le marché et chacune propose une multitude d’offres et de formules diverses, de quoi en perdre son latin très rapidement.

Pour se retrouver dans la jungle des assureurs, il convient de rester fidèle à quelques lignes directrices. Premièrement, est-ce que votre voiture est récente ou ancienne? Si elle est neuve, l’assurer tous risques sera une évidence. Personne n’a envie de perdre sa voiture récemment achetée sur une erreur d’inattention. De plus, si votre voiture stationne dans un endroit peu sécurisé, il sera plus sûr de l’assurer tous risques, ce qui comprend le vol et les dégradations occasionnées sur votre véhicule.

Deuxièmement, Est-ce que votre voiture roule beaucoup? Si ce n’est pas le cas, il ne sera peut-être pas très utile de l’assurer tous risques. De plus, à l’heure actuelle, de plus en plus d’assureurs proposent des formules « – 5000 km par an » qui réduisent le montant que vous avez à acquitter chaque année.




L’assurance au tiers, elle, ne comprend pas ces options. Elle vous assurera seulement contre les dégâts occasionnés par une tierce personne. Et si votre véhicule est trop ancien ou plus côté à l’argus, vous n’en tirerez pas grand chose.

Il faut se dire également que n’importe quelle formule n’est pas parfaite. Il est parfois nécessaire de prendre des options facultatives qui s’avèrent souvent indispensables comme le bris de glace, l’incendie,etc.

Pour faire un comparatif entre les différentes compagnies, on peut par exemple prendre la Macif et la Poste, qui vient récemment de se lancer dans un secteur très concurrentiel. Les prix des forfaits de la Poste sont généralement moins chers mais l’un des problèmes qui en découle est le montant des franchises plus élevé. La franchise est, je vous rappelle, la somme à acquitter par l’assuré en cas de sinistre.

Ceci n’est qu’un exemple de comparatif. Il convient d’examiner toutes les offres en détail et de bien lire le contrat avant de s’engager auprès d’un assureur.

Pour finir, n’oubliez pas que le montant de votre assurance dépend également d’autres facteurs (type de voiture, jeune conducteur, perte de permis, accidents, etc.). Alors soyez un conducteur responsable et vous paierez moins cher!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *