Vie Pratique

Médecin de garde : l’astuce pour se faire soigner en urgence

Tomber malade ne prévient jamais ! Et parfois, ça tombe sur un week-end, un soir ou un jour férié. Or, dans ces cas-là, il est parfois nécessaire de connaître les numéros d’urgence à joindre pour se faire soigner. Et justement, voici l’adresse incontournable vers laquelle vous diriger pour l’intervention d’un médecin de garde directement chez vous.

Une intervention en urgence

Normalement, quand on pense à une urgence, on pense au service du 15. Néanmoins, il faut savoir que c’est un service exclusivement réservé aux urgences absolues et qui nécessitent généralement une hospitalisation. Alors, quand on tombe malade sur un week-end, un soir ou un jour férié, il faut pouvoir joindre un médecin de garde.

Et justement, en vous dirigeant vers ce service en ligne, vous trouverez un numéro dédié qui vous permettra de contacter un professionnel de la santé autour de vous. Rapidement, il se rendra à votre domicile pour pouvoir poser un premier diagnostic et vous délivrer une ordonnance de soins. Quant à la prise en charge, elle se fait à hauteur de 70 % par la sécurité sociale, le reste étant à la charge de votre mutuelle.

Assurer la permanence des soins

En France, il faut savoir que la permanence des soins est assurée en continu. Ainsi, si vous habitez dans une zone rurale ou reculée, vous pouvez tout à fait passer par ce numéro dédié pour pouvoir joindre un médecin de garde en urgence. Dans les grandes agglomérations, on se dirige de préférence vers le service de SOS médecins qui intervient généralement rapidement.

Par ailleurs, sachez que si c’est votre enfant qui est malade, vous aurez aussi la possibilité de pouvoir joindre un pédiatre de garde dans les alentours pour une intervention rapide. Simple, et pratique, c’est donc une astuce à connaître, surtout avec le retour de l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *