Vie Pratique

Que faire lorsqu’on se fait voler ses clés ?

Perdre ou se faire voler ses clés est un incident qui peut arriver à tout le monde. C’est une situation stressante, voire dangereuse dans la mesure où l’on sait que la sécurité de notre domicile peut être mise à mal. À cause de l’angoisse, vous pouvez vite vous sentir dépassé par la situation et paniquer. Or, c’est justement ce qu’il ne faut pas faire. La première chose à faire face à la perte des clés est de garder son sang-froid, puis réaliser les démarches calmement. Ce guide pratique des étapes à suivre en cas de vol des clés vous aidera justement à raisonner dans cette situation difficile.

Essayer de garder son calme

En général, on panique dès lors qu’on croit avoir perdu un objet, notamment si la circonstance est un vol. Si l’objet en question se trouve être le trousseau de clés de la maison, l’affolement est encore plus intense. Et pourtant, ennemie du bon sens, la panique ne résoudra rien. Au contraire, elle vous empêchera d’adopter les réflexes adéquats face à la situation.

Donc, ce que vous devez faire avant toute chose consiste à garder votre calme. Le reste suivra après.

Perte des clés : réfléchir et appeler un serrurier

C’est une étape importante qui vous permet de connaître la marche à suivre en fonction de la situation. Généralement, lorsque vous perdez vos clés, il existe deux cas de figure.

Le premier cas est le suivant : vous n’arrivez tout simplement pas à les retrouver dans votre trousseau. Dans ce cas, il se peut que vous les ayez égarées. Il faut que vous consultiez votre emploi du temps à partir du moment où vous les avez vues pour la dernière fois. Cela peut vous permettre de savoir si vous les avez oubliées quelque part.

Si vous avez vu le voleur s’emparer de vos clés, deux situations peuvent se présenter. La première est que vous vous fassiez voler les clés uniquement. Dans ce cas, vous pouvez vous estimer heureux, car le risque de cambriolage est quasiment nul. Cependant, si vous vous faites voler votre sac à l’intérieur duquel il y avait vos clés et vos papiers d’identité, il va falloir agir sans tarder et procéder impérativement à un changement de la serrure. En effet, le risque de cambriolage est maximal dans ce cas, car le voleur dispose d’informations vous concernant.

Signaler le vol ou la perte des clés

En cas de perte ou de vol des clés, il est impératif de faire une déclaration au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche dans les 24 heures qui suivent l’incident. S’il s’agit d’un vol de clés d’appartement, il faut aussi informer le syndic, surtout s’il y avait des clés permettant d’ouvrir les parties communes de l’immeuble, telles que le garage, la grille d’entrée, le local à poubelles ou la cave.

Contacter son assureur

En plus du service d’assistance serrurerie, certaines compagnies d’assurance peuvent aussi proposer dans leur contrat multirisque habitation une garantie vol ou perte des clés de la maison. Celle-ci couvre le remboursement des coûts liés au remplacement de la serrure ou à la confection de nouvelles clés en cas de vol ou de perte des clés. L’indemnisation peut aller jusqu’à 1 500€.

Pour bénéficier de ce remboursement, vous devez déclarer le sinistre de vol à votre assureur dans les 2 jours ouvrés. Pour cela, vous devrez vous munir du document justificatif du dépôt de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Sachez que la garantie peut inclure quelques limites ou exclusions en fonction de l’assureur :

  • Il se peut que la garantie ne couvre que le vol uniquement, et pas la perte des clés.
  • Certaines assurances peuvent aussi refuser l’indemnisation si le vol des clés ne s’est pas produit à l’intérieur du domicile.
  • Enfin, la serrure remplacée doit être identique à l’ancienne.

Il est important de bien lire les conditions générales du contrat d’assurance pour connaître exactement l’étendue de la garantie.

Commander un double des clés

En plus de la peur d’être cambriolé, la perte ou le vol des clés peut aussi engendrer un autre désagrément : l’impossibilité de rentrer chez soi à moins d’avoir déposé un double des clés chez un voisin de confiance, chez un proche ou chez le propriétaire.

Si personne ne dispose du double, peut-être avez-vous noté quelque part le numéro de la clé, comme dans votre boîte mail à titre d’exemple. Vous pouvez l’utiliser pour commander un double auprès d’un serrurier.

S’il n’y a pas de double des clés et que vous ne disposez pas du numéro, il est temps d’envisager une autre alternative. Vous devrez faire appel à un serrurier pour qu’il procède à l’ouverture de la porte sans clé.

Faire changer la serrure

Si vous avez perdu vos clés avec votre nom et votre adresse dessus, ou si vous vous êtes fait voler vos clés avec vos pièces d’identité, un changement de serrure s’impose pour votre sécurité. Une fois rentré chez vous à l’aide du double des clés ou grâce à l’intervention d’un serrurier d’urgence, pensez maintenant à faire appel à un professionnel pour un changement de la serrure ou du cylindre. Prenez le temps de demander plusieurs devis avant de faire votre choix.

Être prudent à l’avenir

Voici quelques conseils pour prévenir ce genre d’incident. Tout d’abord, évitez d’inscrire vos coordonnées sur le porte-clés. Même si votre objectif en inscrivant votre nom et votre adresse sur vos clés est qu’une bonne âme puisse vous les ramener en cas de perte, n’oubliez pas qu’un cambrioleur chanceux peut aussi tomber dessus.

Sinon, confiez toujours un double des clés à une personne de confiance. S’il n’y en a pas, créez une cachette stratégique où le dissimuler. Oubliez le paillasson ou le pot de fleurs, ce sont les premiers endroits où les cambrioleurs vont chercher. Pensez plutôt à des endroits insolites comme sous la niche du chien ou une boîte à clé.

Choisissez des clés non reproductibles ou protégées à vie, car elles ne peuvent être reproduites que par le fabricant ou un serrurier agréé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *