Vie Pratique

Soupe à la courge, nos secrets pour la réussir

La courge vit ses derniers jours sur les étals de nos marchés, une occasion unique de se faire plaisir en la redécouvrant. Pour vous faire du bien au moral et aux papilles, voici comment réaliser une délicieuse recette de soupe à la courge.

Bien choisir sa courge pour une texture veloutée

La courge est bonne pour la santé et nous l’apprécions pour ses saveurs de qualité. Colorée, drôle, délicieuse, les adjectifs pour définir la courge à l’œil comme au goût ne manquent pas. Pour les choisir, préférez les courges fermes au toucher et au pédoncule encore présent ce qui est un gage de fraîcheur.

Vous l’aurez remarqué, il existe plusieurs variétés de courges sur le marché : butternut, potimarron, potiron ou encore courge spaghetti. Chacune de ces variétés offre d’infinies possibilités de recettes sucrées comme salées. Pour cette recette de soupe à la courge, nous allons miser sur le goût noisette de la courge butternut. 

Comment préparer votre soupe à la courge ?

Pour réussir votre soupe à la courge, il vous faudra pour quatre personnes, un kilo de courge butternut, deux litres de bouillon de volaille, deux oignons, trois gousses d’ail, 30 cl de crème fraîche, une pincée de curcuma, de l’huile d’olive, quelques feuilles de coriandre fraîche, du sel et du poivre.

Commencer par éplucher votre kilo de courge butternut que vous couperez en morceaux avant de les faire bouillir dans votre bouillon de volaille. Faites ensuite revenir des oignons et de l’ail émincé dans de l’huile d’olive. Rajoutez cette préparation à la courge cuite et laissez mijoter quelques minutes. 

Ajoutez en fin de cuisson une pincée de curcuma puis du sel et du poivre. Passez le mélange au mixeur jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Enfin, remettez votre soupe dans votre cocotte à feux doux et rajoutez en dernier lieu la crème fraîche. 

Vous pouvez ensuite récupérer les graines de courge que vous ferez torréfier à la poêle avant de les rajouter à votre soupe afin d’apporter du croquant. Servez votre soupe à la courge chaude en parsemant de coriandre fraîche et dégustez. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *