Vie Pratique

Comment bien organiser son déménagement de A à Z ?

Vous prévoyez de déménager bientôt ? Que vous décidiez de déménager dans une autre Région, un autre département ou de vous expatrier dans un autre pays, vous vous demandez sans doute comment vous organiser de manière efficace. Un déménagement est une étape importante dans une vie et ne doit pas être bâclé. Il engendre souvent beaucoup de stress pour les personnes concernées. Pour éviter cela, le maître mot est l’organisation. Afin de savoir par où commencer et comment procéder, suivez notre guide ci-dessous.

Choisir la bonne période pour déménager

À part si vous déménagez pour des raisons professionnelles (mutation, déplacement du lieu de travail…) ou si vous avez des impératifs familiaux, il vaut mieux choisir une bonne période pour déménager. Il faut essayer autant que faire se peut d’éviter la période de mai à septembre, autrement dit avant la nouvelle année scolaire. C’est en effet à cette période qu’ont lieu la plupart des déménagements et les professionnels ainsi que les camions de déménagement sont overbookés.

Vous pourriez avoir du mal à trouver un prestataire pour vous aider et de plus, les entreprises de déménagement en profitent pour gonfler leurs prix qui affichent une augmentation qui peut aller jusqu’à 40% plus cher que pendant la saison creuse. Les tarifs sont aussi très élevés pendant les week-ends, d’où le conseil de déménager en semaine. En outre, il vaut se tourner vers un professionnel de proximité : pour un déménagement dans le 92 par exemple, faites appel à une entreprise qui se trouve exactement dans ce département. Cela vous évitera de tomber sur un conducteur de camion qui aura du mal à trouver votre rue !

Trouver un bon déménageur et comparer les prix

Bien entendu, vous pourrez compter sur la bonne volonté de vos proches et de vos amis pour vous aider pendant le déménagement. Cependant, le recours à un professionnel est fortement conseillé pour le transport des meubles, surtout ceux qui sont très lourds et fragiles. Même si les tarifs semblent élevés de prime abord, les déménageurs vous seront d’une aide très précieuse lors de l’emballage et du transport.

Si vous choisissez de louer un camion de déménagement que vous conduirez vous-même, profitez de l’occasion pour effectuer les autres voyages nécessaires. Vous pourrez ainsi aller à la déchetterie pour vous débarrasser des ordures, mais aussi pour aller récupérer certains de vos nouveaux meubles dans un magasin si cela s’avère nécessaire. Vous en avez tout à fait le droit, car la majorité des locations sont à la journée et non à l’heure.

Des professionnels du déménagement dans le 92

Un déménagement nécessite beaucoup d’organisation et une aide professionnelle n’est jamais de trop. Si vous vous installez dans le 92, vous pourrez faire appel à une des nombreuses entreprises de déménagement de Villeneuve-la-Garenne, Boulogne-Billancourt, Chaville, ou encore Châtenay-Malabry. La plupart proposent des services personnalisés selon vos besoins et établissent des devis précis pour que vous puissiez prévoir le budget adéquat. Avant de signer avec n’importe quelle entreprise de déménagement cependant, pensez à vous renseigner sur toutes les conditions de service ainsi que les modes de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *