7 astuces sur comment payer moins cher le vétérinaire ?

frais vétérinaires chat

Les factures vétérinaires s’accumulent rapidement. Si vous ne pouvez pas vous permettre le vétérinaire, voici des astuces pour économiser de l’argent pour votre chien ou votre chat. Ne choisissez jamais entre une facture vétérinaire et la vie de votre animal, découvrez comment payer moins cher chez le vétérinaire.

7 astuces pour payer moins cher chez le vétérinaire

Il y a peu de choses pires qu’une facture vétérinaire inattendue. En fait, il y a peu de choses pires que les factures vétérinaires. Une visite d’urgence chez vétérinaire pour votre chien ou votre chat peut vous coûter très cher même s’il ne s’agit que d’une fausse alerte, vous pouvez facilement en avoir pour 100 euros. Ce prix peut atteindre des milliers d’euros s’il s’agit en fait d’une véritable urgence. Personne ne veut être dans la position où il doit choisir entre une facture vétérinaire et la vie d’un animal de compagnie.

Voici quelques astuces pour vous faire économiser de l’argent en cas d’urgence avec un animal de compagnie.

1. Parlez d’abord à un vétérinaire en ligne en téléconsultation vétérinaire

L’un des aspects les plus inquiétants d’une urgence potentielle pour un animal de compagnie est de ne pas savoir si, en fait, vous rencontrez une urgence ou non. Se rendre chez le vétérinaire pour une visite imprévue peut entraîner une facture vétérinaire minimale de 100 à 200 euros, même s’il ne s’agit que d’une fausse alerte.

Les vétérinaires en ligne peuvent servir de première ligne de défense en cas d’urgence et vous aider à déterminer si vous avez besoin d’une visite en personne. La meilleure façon d’économiser sur une facture vétérinaire est d’éviter d’en avoir une en premier lieu. Avoir un vétérinaire disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour vous guider en cas d’urgence peut être à la fois réconfortant et économique. Si vous n’êtes pas sûr de devoir aller chez le vétérinaire, parlez-en d’abord à un vétérinaire en ligne via une téléconsultation.

A lire aussi :  Comment attraper un rat sans lui faire de mal

2. Comparez différents vétérinaires autour de chez vous

Si vous vivez dans une région avec quelques vétérinaires différents, n’ayez pas peur de comparer. Cela n’est peut-être pas particulièrement faisable en cas d’urgence réelle où vous avez besoin d’une clinique, mais si vous envisagez une opération, vous devez absolument obtenir quelques devis différents de vétérinaires pour faire une comparaison des montants.

Vous seriez surpris de voir comment le même animal de compagnie pourrait obtenir deux devis pour la même chose, à des centaines d’euros d’écart.

3. Demandez toujours un devis écrit

Avant de vous engager dans quoi que ce soit avec votre vétérinaire, discutez du coût. Les vétérinaires comprennent que les propriétaires d’animaux n’ont pas tous le même budget et pouvoir d’achat et peuvent également suggérer des traitements alternatifs plus abordables (avec les avantages et les inconvénients des deux).

Savoir quel est le coût dès le départ vous permettra de prendre la décision la plus responsable financièrement avec votre animal de compagnie – et le faire avec quelques vétérinaires (via les différents devis ) peut vous aider à économiser beaucoup d’argent.

4. Consultez un fonds d’urgence pour payer vos factures vétérinaires

Si vous êtes coincé avec une facture vétérinaire importante, il existe quelques options. Des entreprises proposent des fonds d’urgence, ce qui signifie que vous pouvez payer votre facture vétérinaire immédiatement.

Il existe également des entreprises qui vous aident spécifiquement à rembourser vos factures vétérinaires à votre rythme.

5. Envisagez des soins préventifs

Avoir un animal en bonne santé commence souvent par un régime alimentaire adapté et de l’exercice, mais il existe également des traitements de soins préventifs que vous pouvez faire pour qu’il reste en forme. Commencez par brosser les dents de votre chien et donnez-lui des friandises dentaires. Les maladies des gencives peuvent causer de nombreux problèmes de santé chez les chiens et les chats.

A lire aussi :  Dératisation efficace et respectueuse : stratégies durables pour un contrôle des rongeurs sans cruauté

Envisagez de compléter le régime alimentaire de votre animal avec des friandises supplémentaires pour ses besoins de santé uniques cela pourrait être sous la forme d’une formule pour la peau et le pelage ou de suppléments pour la digestion. Les compléments alimentaires peuvent aussi aider à compléter son alimentation.

Limiter les visites chez le vétérinaire, c’est être proactif, et qui ne veut pas ajouter quelques années à la vie de son animal ?

6. Revoyez votre calendrier de vaccination

Alors que certains vétérinaires sont plus stricts quant à la visite en consultation de votre animal de compagnie une fois par an pour les vaccins, la recherche a démontré que de nombreux vaccins durent plus d’un an. Discutez avec votre vétérinaire de l’ajustement d’un calendrier de vaccination qui pourrait rendre vos visites régulières en personne moins fréquentes.

7. Maintenez une alimentation saine et une routine d’exercice

Cela peut sembler évident, mais les animaux de compagnie en meilleure santé ont moins de problèmes et nécessitent moins de visites chez le vétérinaire. Certains des problèmes de santé les plus courants chez les chiens et les chats sont liés à leur poids et à leur niveau d’activité. Assurez-vous de donner à votre animal une alimentation riche en nutriments et adaptée à son âge avec le moins de charges possible.

Pour les chiens, veillez à ce qu’ils soient promenés régulièrement. Et pour les chats, assurez-vous qu’on joue régulièrement avec eux. L’obésité est fréquente chez les animaux de compagnie qui restent trop souvent enfermé dans un appartement.

Enfin, il existe désormais des assurances santé abordables pour les animaux de compagnie, renseignez-vous sur internet pour savoir quelle est la meilleure en terme de remboursement par rapport à votre animal, chien, chat, age, de race …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *