Pourquoi offrir des fleurs ou du chocolat à la Saint Valentin

Comment une fête créée pour célébrer l’amour et la romance pourrait-elle naître de la brutalité et de la débauche ? Qu’est-ce que les chocolats et les fleurs ont à voir avec les expressions d’affection ? Et comment un chérubin nu est-il arrivé au milieu de tout ça ?

Les réponses à ces questions de la Saint-Valentin ne sont pas tout à fait claires. Il existe différents récits sur la façon dont tous ces symboles ont fait leur chemin vers l’amour moderne mais voici les plus courants que l’on peut trouver dans la littérature, lisez la suite et vous saurez d’où vient la tradition des fleurs à la Saint Valentin.

L’histoire de la Saint-Valentin

Le romantisme de la Saint Valentin a un passé quelque peu controversé. Beaucoup pensent que cela a commencé avec son homonyme, Valentin, un prêtre romain qui a marié des hommes et des femmes en secret lorsque le mariage a été interdit par l’empereur Claudius II. Claudius ne voulait pas que les hommes se marient parce qu’il pensait que les hommes mariés faisaient de mauvais soldats. Valentin n’était pas d’accord avec la décision et a organisé des cérémonies clandestines. Il a été découvert, condamné à mort et mis en prison jusqu’à son dernier jour. La légende raconte que la fille du geôlier a rendu visite au prêtre lorsqu’il a été enfermé et que les deux sont tombés amoureux. Le jour de sa mort, le 14 février, il lui a envoyé une lettre et l’a signée « Votre Valentin ».

Mais la plupart pensent que la Saint-Valentin a été créée pour remplacer un rituel païen célébré lors de la fête des Lupercales, qui a eu lieu à la mi-février. La tradition sanglante voulait que les hommes massacrent les chiens et les chèvres et fouettent les femmes avec les peaux des animaux nouvellement tués. Les femmes croyaient qu’elles deviendraient fertiles grâce aux coups. Apparemment, les gens couraient nus dans les rues et se saoulaient.

A lire aussi :  Comment entretenir un amour à distance ?

Noel Lenski, un historien de l’Université de Yale, a indiqué que le festival était connu pour sa débauche et sa nudité jusqu’à ce que le pape Gelasius I en fasse une fête chrétienne au Ve siècle.

Cupidon et la Saint Valentin

L’histoire la plus populaire de Cupidon vient du poète romain Ovide. Apparemment, Apollon a irrité Cupidon en lui disant de « laisser le tir à l’arc à des gens comme moi ». Cupidon, qui est apparu comme un enfant ailé, a voulu prouver qu’Apollon avait tort et a tiré sur Apollon et Daphné avec des flèches dorées pour qu’ils tombent amoureux. Le plan de Cupidon a fonctionné sur Apollon mais pas sur Daphné. Il est tombé amoureux mais elle a été repoussée par lui.

Lorsque la célébration de la Saint-Valentin est devenue monnaie courante au 19ème siècle, les qualités de création d’amour de Cupidon ont été liées à la fête. Mais alors, pourquoi on offre un bouquet à la saint valentin, découvrez le en lisant la suite si dessous.

Pourquoi offrir des fleurs à la Saint Valentin ?

Tout comme l’histoire confuse de la Saint-Valentin, la raison d’offrir des fleurs le 14 février n’est pas claire non plus. Certains disent que cela a commencé lorsque le roi Charles II s’est rendu en Perse, où il a vu des habitants offrir des roses rouges à d’autres pour exprimer leur amour. Il est retourné en Europe (où il était roi de Suède et plus tard roi de Norvège) et a introduit les Européens à la coutume, où elle est rapidement devenue populaire.

Beaucoup pensent que la tradition des fleurs a commencé avec la femme d’un ambassadeur britannique. Lady Mary Wortley Montagu était en poste avec son mari en Turquie et a remarqué que les habitants utilisaient des fleurs et des plantes de différentes couleurs pour s’envoyer des messages d’amour secrets. Elle a ramené la coutume en Angleterre en 1716. Finalement, l’idée des roses rouges et de la romance est allée de pair.

A lire aussi :  Célébrez la Saint-Valentin avec amour et romantisme : idées uniques pour passer une bonne Saint Valentin

Pourquoi offrir du Chocolat à la Saint Valentin ?

Il s’avère que le chocolat est considéré comme un aphrodisiaque depuis l’époque aztèque. Le chocolat était un article de luxe très prisé parmi les élites mayas et aztèques de la classe supérieure.

Dans les années 1600, les Européens étaient également tombés amoureux de cette friandise onctueuse et crémeuse. En 1837, la Saint-Valentin était une fête à part entière en Angleterre, et en 1861, le célèbre chocolatier britannique Richard Cadbury emballait des chocolats dans de jolies boîtes en forme de cœur décorées de cupidons et de boutons de rose. Au tournant du siècle, même les Américains fêtaient la Saint Valentin, et en 1907, le chocolatier américain Milton Hershey a dévoilé les « Kisses » (bisous en anglais) en forme de larme de Hershey. Mais le gagnant de la Saint-Valentin fut Russell Stover, qui a présenté le Secret Lace Heart, une boîte de chocolat recouverte de satin et de dentelle noire.

Vous savez maintenant pourquoi on offre des fleurs et des chocolats pour la Saint Valentin, il ne vous reste plus qu’à ne pas oublier ce soir fatidique dans la vie d’un couple ou planifier assez tôt votre livraison fleur pour ne pas oublier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *