Isolation acoustique : comment ça marche ?

L’environnement extérieur d’une maison est rempli d’agitations. On y entend les bruits des klaxons des automobilistes pressés d’arriver à leurs destinations. Parfois, c’est le chien du voisinage qui se met à aboyer pour on ne sait quelles raisons. D’autres fois encore, ce sont les cris énergiques des enfants qui jouent au dehors, qui viennent briser le silence de l’habitat. En outre, il arrive que les sons proviennent de votre demeure. Surtout pendant les périodes de congés scolaires où les enfants sont constamment à la maison. Pour bénéficier de plus de quiétude, procéder à une isolation acoustique s’avère nécessaire. Nous allons voir comment ça marche

Technique d’isolation acoustique par l’intérieur

Pour réaliser une isolation phonique par l’intérieur, différentes possibilités s’offrent à vous ; allant des méthodes les plus simples, à celles plus complexes. Vous avez la latitude d’installer un tapis ou même un plancher flottant. Vous pouvez encore opter pur une dalle flottante. Cette méthode est très efficace, mais est assez coûteuse.

Au niveau de la toiture, on peut disposer un plafond flottant où sera inséré du matériel isolant. Il peut s’agir de mousse composite en polyuréthane, de laine de roche ou de verre. Et pour réaliser de tels ouvrages, il faut trouver un spécialiste en isolation acoustique

Procédé d’isolation phonique par l’extérieur

Vous boucher les oreilles avec du coton n’est plus l’une des meilleures astuces pour vous protéger des bruits extérieurs. L’isolation extérieure de vos murs est bien plus efficace !

Pour s’y prendre, votre technicien devra effectuer une isolation par ossature métallique combinée à la pose de plaques de plâtre au niveau de vos parois. 

Conception d’un double vitrage acoustique pour isoler les fenêtres

Il existe deux manières de réaliser un double vitrage phonique. La première méthode consiste à utiliser deux vitres ayant des épaisseurs distinctes. La deuxième technique se distingue par le fait qu’on use d’une vitre en verre feuilletée et d’une vitre classique. Elle reste la meilleure.

Le verre feuilleté est constitué de deux feuilles de verre qui sont accolées ensemble au moyen d’un film transparent. Ce matériau a un bon pouvoir d’isolation acoustique.

Pour savoir comment choisir, c’est le professionnel en charge de vos travaux d’isolation qui va vous indiquer le vitrage qui répond le mieux à vos besoins. Car il devra évaluer l’environnement général de votre habitat.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Commenter

Design By JB