5 façons de garder votre maison au chaud par temps froid

Cet hiver promet déjà d’être rude ! Avec le temps froid qui devrait se poursuivre dans de nombreuses régions, il est important de savoir comment garder votre maison au chaud lorsque les températures chutent.

Voici cinq façons simples de garder votre maison ou votre appartement au chaud en hiver sans accumuler de factures supplémentaires de chauffage ou d’électricité.

Attention aux courants d’air

Même le plus petit courant d’air peut faire chuter considérablement la température à l’intérieur de la maison lorsqu’il fait froid. Les endroits classiques où les courants d’air entrent dans votre maison se trouvent sous les portes, autour des fenêtres (y compris entre les vitres et le cadre). Une simple serviette ou une couverture posée au pied d’une porte permet d’éviter les courants d’air et de garder la maison au chaud. Et du ruban adhésif le long des bords des vitres peut empêcher ces courants d’air embêtants d’entrer facilement à travers le verre.

Éloignez les meubles des radiateurs

Cela peut sembler être la façon la plus logique d’aménager votre salon, mais un canapé juste devant un radiateur est un moyen vraiment inefficace de retenir la chaleur. Garder les radiateurs exempts d’obstructions est le meilleur moyen de s’assurer que la chaleur se dissipe autant que possible et garde la maison au chaud. Si le radiateur est sous une fenêtre, écartez les rideaux.

Fermez vos rideaux

Bien que la lumière du soleil soit un moyen utile (et gratuit) de garder votre maison au chaud pendant la journée, dès que le soleil se couche, il vaut mieux fermer vos rideaux pour empêcher la perte de chaleur. Si vos rideaux sont fins, une couverture hissée sur une tringle à rideaux peut améliorer l’isolation si cela ne vous dérange pas que votre maison ait l’air ridicule pendant un moment.

A lire aussi :  Achetez votre appartement neuf et faites le bon investissement

Fermez les portes des pièces que vous n’utilisez pas

On vous recommande aussi de fermer les portes pour créer une « poche de chaleur » dans une pièce ou pour réduire l’espace à chauffer dans votre maison, permettant ainsi à l’air plus chaud de rester dans les pièces que vous utilisez. Y a-t-il une pièce dans votre maison qui est toujours plus froide que les autres, quoi qu’il arrive ? Si vous n’utilisez pas cette pièce, assurez-vous de la fermer afin qu’elle n’absorbe pas la chaleur précieuse du reste de la maison. Si vous faites cela, assurez-vous d’éteindre tous les radiateurs pour vous assurer de ne pas gaspiller d’énergie.

Poser un tapis au sol

Les sols carrelés et les lames de parquet non isolées peuvent rendre une pièce glaciale, mais ils peuvent aussi vous refroidir directement lorsque vous marchez dessus. Pour résoudre ce problème, posez un tapis sur la zone incriminée. Il peut agir comme un piège à chaleur et qui sait, il pourrait s’agir d’un élément de style qui dure plus longtemps que l’hiver.

Et vous ? Quelles sont vos astuces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *