Cuisine : Comment faire une sauce Béchamel

sauce béchamel

La Béchamel est une sauce blanche, une chose très très utile à savoir faire en cuisine. Juste au cas où vous ne l’avez jamais fait un avant, ou si vous voulez un petit rappel, voici un rapide tutoriel!

Une sauce béchamel ou sauce blanc est une sauces classiques française qui forme la base d’une majeure partie de la cuisine française. La recette originale pour la béchamel peut être celle d’Auguste Escoffier, une sauce blanche est peut-être la sauce maison la plus couramment utilisée par les cuisiniers à domicile.

La recette est vraiment très simple: Un roux (un mélange à poids égaux de beurre et de farine) est cuit ensemble dans une pâte grumeleuse, puis cuite avec du lait jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Le beurre et la farine gonflent quand ils sont cuits afin d’épaissir le lait.

Cette sauce relativement faible en gras est une bonne base pour les sauces crémeuses, elle est souvent utilisée dans les gratins et avec des légumes cuits. Elle forme la base du soufflé au fromage classique, et elle peut être complétée pour une sauce pour les pâtes avec un peu de liquide supplémentaire et quelques herbes. Savoir comment faire une sauce blanche est une base pour tout cuisinier, elle est si facile et rapide à faire et vous savez que vous allez vous retrouver avec une sauce bien épaisse et crémeuse.

De quoi avez-vous besoin ?

Ingrédients :
50 grammes (environ 6 cuillères à soupe) de beurre non salé
50 grammes (3,5 cuillères à soupe) de farine
2 tasses (environ 480 grammes) de lait

Équipement :

Une Casserole
Une Cuillère en bois
Un fouet robuste


Instructions :

1. Pesez le beurre, la farine et le lait. (Remarque: Il y a beaucoup de place pour l’ajustement de la quantité de lait pour une sauce plus ou moins épaisse, pour une béchamel collante utilisez environ 1,5 tasse et pour une sauce beaucoup plus souple et plus liquide, utilisez 2,5 tasses. Ou plus, pour obtenir la consistance que vous voulez.)

Chauffez le lait dans une casserole séparée ou au micro-ondes et mettre de côté.

2. Placez le beurre dans une casserole à fond épais, à feu moyen et faire fondre complètement, mais ne laissez pas brunir.

3. Déposez la farine et remuer rapidement dans le beurre.

4. Le beurre et la farine auront un mélange d’œufs brouillés humides au premier abord.

5. Cuire en remuant le mélange farine-beurre à feu moyen pendant environ 5 à 8 minutes. Le beurre et la farine vont sécher légèrement et devenir juste un peu plus sombre vers une couleur plus dorée. Ne laissez dorer ou assombrir trop.

6. Versez quelques cuillères à soupe de lait chaud, juste assez pour humidifier le mélange de farine et de beurre. Remuer pour desserrer le mélange épais de farine.

7. Maintenant, prenez le fouet et ajoutez progressivement le reste du lait pour desserrer le mélange de farine, en fouettant constamment. Fouettez vigoureusement!

8. Vous obtiendrez un épais, chaud et onctueux mélange de farine, de beurre et de lait. De là, vous pouvez ajouter le fromage, le sel et le poivre pour créer une sauce ou le garder comme base pour un soufflé.

Avez-vous des conseils supplémentaires pour faire une sauce béchamel ? Quelles sont vos recettes préférées qui comprennent une sauce blanche?

You can leave a response, or trackback from your own site.

Commenter

Design By JB